Vivre

au lycée hôtelier

FILLES

Je suis rentré au lycée en 2007. J’ai passé trois supers années à l’internat ! Il a fallu que je m’habitue bien sur mais l’entraide et la solidarité font que c’était devenu ma deuxième famille ! Je garde 10 ans après et malgré l’éloignement de très bonne relation avec mes anciens camarades de « plato » !

GARÇONS

HORAIRES D'OUVERTURE DU CDI

Lundi : 8h30 – 16h30

Mardi : 8h30 – 15h30

Mercredi : 8h30 – 15h30

Jeudi : 7h30 – 16h30

Vendredi : ouvert sur réservation

LE CENTRE DE DOCUMENTATION PÉDAGOGIQUE

L’espace CDI, Centre de Documentation et d’Information, du Lycée Hôtelier est une porte ouverte à la connaissance et à la culture.

Le CDI est un support à l’activité pédagogique, éducative et culturelle de l’établissement, et propose les outils nécessaires à la réussite des élèves.

Les collections (périodiques, romans, documentaires, DVD, ouvrages professionnels de référence) couvrent une grande partie des thèmes dédiés à l’art culinaire, aux arts de la table, à l’hébergement, sans oublier les matières plus générales comme la gestion, les sciences appliquées, les langues, l’histoire, la littérature, l’art…

Une vingtaine d’ordinateurs sont à la disposition des élèves et donnent accès à diverses ressources numériques.

Les documentalistes se relaient pour accompagner les utilisateurs du CDI, mettre à leur disposition de nombreuses ressources documentaires, impulser des animations. Elles contribuent par ailleurs à former les élèves à l’acquisition de compétences en matière de recherche d’information autonome.

Le CDI dispose enfin d’un portail de ressources accessible sur Internet dans lequel il est possible de retrouver le catalogue des ouvrages du CDI ainsi qu’un nombre croissant d’informations et de ressources.

DOMINIQUE RIVIÈRE

Enseignante Documentaliste

KARINE FAVRE

Enseignante documentaliste

PAYET FRÉDÉRIQUE

ASSISTANTE DOCUMENTALISTE

JONATHAN COTTO

Assistant pédagogique

MIREILLE GUEGUEN

Conseillère principale d'éducation

APPELER LA VIE SCOLAIRE

ÉLINE CAZANOVE

Conseillère principale d'éducation

VIE SCOLAIRE

Les personnels de la VIE SCOLAIRE : Conseillers Principaux d’Éducation et assistants d’éducation sont mobilisés au quotidien pour assumer les tâches relatives à la vie de l’élève dans l’établissement, qu’elles soient scolaires, éducatives, relationnelles voire organisationnelles.

Pour la partie scolaire, la mission première concerne les questions de ponctualité et d’assiduité. Au-delà du simple contrôle, cette nécessité permet d’initier chez l’élève le sens de l’autonomie et de la responsabilisation. L’absence de sonnerie dans l’établissement illustre parfaitement « cet esprit ».

La partie éducative prend, quant à elle, tout son sens dans un établissement où près de 70% des lycéens sont internes. Par ailleurs et de par la spécificité des filières suivies, ces élèves restent parfois mobilisés en dehors du temps scolaire (participation aux TP le soir ou très tôt le matin mais aussi mobilisation comme « client » le midi ou le soir dans les différents restaurants). Ces temps de vie, où l’élève « reste sur le pont » et où on lui demande de conserver une attitude « professionnelle » sont une exigence supplémentaire. Néanmoins, cette dernière concourt à développer la « posture » et la rigueur attendues dans leur futur métier. En quittant le lycée, les élèves porteront – par exemple – l’uniforme avec naturel et aisance et ne sembleront jamais « empruntés » !

Enfin, la vie scolaire, en collaboration avec les différents personnels de l’établissement, reste « à l’écoute » des élèves et des étudiants, afin de leur permettre, dans les différents aspects de leur quotidien (vie relationnelle et personnelle, scolaire et professionnelle, familiale et sociale…), de mener leur exigeant parcours au sein de l’établissement, dans les meilleures conditions possibles.

INTERNAT

Le Lycée Hôtelier accueille xxx  internes dans un tout nouveau bâtiment et  xxx élèves sont à l’internat du lycée de vue belle.

INFIRMERIE

Tenue par deux infirmières diplômées d’état passionnées, le service de l’infirmerie est ouvert tous les jours de la semaine, de 7h30 à 21h00.

Les élèves y sont accueillis pour tout motif pouvant avoir une influence directe sur leur santé ou la qualité de leur scolarité. Quel que soit le besoin, les infirmières proposent ainsi une réponse adaptée et assurent le suivi, n’hésitant pas à faire appel à des professionnels de la santé avec lesquels elles travaillent en partenariat lorsque le ledit besoin ne relève pas de leur compétence.

En parallèle à ce travail quotidien, les infirmières jouent un rôle préventif très actif au sein de l’établissement, pilotant, entre autres, les formations lycéennes de Sauveteur Secouriste du Travail, ou des opérations de prévention aux infections sexuellement transmissibles ou de sensibilisation aux addictions diverses (alcool, tabac…) qu’elles mènent en collaboration avec les équipes enseignantes, la vie scolaire et/ou l’animateur culturel, voire avec des professionnels extérieurs.

SERVICE SOCIAL

Tous les ???????, une assistante sociale assure une permanence au Lycée Hôtelier.

Tenue au secret professionnel, cette dernière est à l’écoute des difficultés familiales telles que les problèmes relationnels ou les situations conflictuelles.

Elle est aussi chargée de répondre aux difficultés financières que peuvent rencontrer les familles, et dispose pour cela d’une connaissance des protocoles d’aides telles que l’accès aux bourses ou aux fonds sociaux. C’est elle qui, lorsque cela s’avère nécessaire, instruit les demandes d’aides financières auprès des fonds sociaux lycéens ou régionaux.

Enfin, elle travaille en équipe avec la communauté éducative, ainsi qu’avec les services de l’infirmerie, et ce afin de mettre en place des actions de prévention et d’identifier les élèves en grande difficulté.