S’orienter

au lycée hôtelier de la Réunion

Les metiers du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et de l’alimentation

Chef, réceptionniste, chef de rang, chef de partie… Prenez quelques minutes pour visualiser cette vidéo qui vous explique les valeurs et qualités requises pour travailler dans les métiers de l’hôtellerie-restauration et alimentation.

Cliquez sur l’image et regardez les différents métiers du secteur de l’Alimentation, l’Hôtellerie & la Restauration

Le Lycée Hôtelier Christian Antou en partenariat avec le CFA Académique de la Réunion : les voies de l’excellence !

CHOISIR LA VOIE PROFESSIONNELLE OU TECHNOLOGIQUE ?

Après un Bac général, technologique ou professionnel, il est possible de poursuivre ses études supérieures en BTS Tourisme au Lycée Evariste de Parny en BTS Management en Hôtellerie- Restauration au lycée hôtelier de l’île de la Réunion « Christian  Antou ».Pour les élèves qui n’ont pas de bac en hôtellerie restauration et qui veulent intégrer un BTS MHR, une année de MAN (mise à niveau) est nécessaire. Le lycée propose également une mention complémentaire Cuisinier en Dessert de Restaurant réservée prioritairement aux élèves titulaires d’un bac pro cuisine.

ENTRER AU LYCÉE HÔTELIER : l’ABOUTISSEMENT  D’UNE RÉFLEXION APPROFONDIE TOUT AU LONG DE L’ANNÉE de 3ÈME

DE SEPTEMBRE À DÉCEMBRE : LE TEMPS DE LA RÉFLEXION

DE JANVIER À FÉVRIER : LES DEMANDES D’ORIENTATION

Vous formulez une ou plusieurs demandes d’orientation sur le téléservice Orientation (ou complétez la fiche de dialogue) :
– 2nde spécifique STHR.
– 2de professionnelle Famille de métiers : de la restauration ou de l’Alimentation.
– 1re année de CAP dans la spécialité désirée (voir sur le site du lycée)
En parallèle, continuez à approfondir votre information grâce aux JPO et aux mini-stages organisés dans les lycées. C’est l’occasion de découvrir les enseignements et les spécialités, d’assister à un cours et de rencontrer des élèves
et des professeurs.

EN MARS : L’AVIS PROVISOIRE D’ORIENTATION

EN AVRIL : LES OFFRES DE POURSUITE D’ÉTUDE

Vous consultez sur le téléservice affectation les offres de formations après la 3e proposées dans l’enseignement public, privé, sous statut scolaire et d’apprenti, partout en France.

EN MAI : LES CHOIX DÉFINITIFS ET VŒUX D’AFFECTATION

EN JUIN : LA DÉCISION D’ORIENTATION ET L’AFFECTATION

Le conseil de classe du 3e trimestre formule une proposition d’orientation :
– Si elle correspond à votre demande, elle devient alors la décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement ;
– Si elle est différente, le chef d’établissement s’entretient avec vous et votre famille et prend ensuite la décision définitive. En cas de désaccord, votre famille peut, dans un délai de 3 jours, faire appel auprès d’une commission qui arrêtera la décision d’orientation définitive, ou opter pour le maintien dans la classe d’origine. En cas d’appel, le chef d’établissement transmet à la commission d’appel les décisions motivées et les éléments susceptibles d’éclairer cette instance.

FIN JUIN-DÉBUT JUILLET : LES RÉSULTATS D’AFFECTATION ET L’INSCRIPTION

Vous recevez votre résultats d’affectation. Avec votre famille, vous devez impérativement vous inscrire dans l’établissement public pour la formation indi- quée et selon le délai imparti précisé sur la notification d’affectation reçue. Sinon, la place qui vous a été attribuée sera considérée comme libre et pourra être proposée à un autre élève sur liste d’attente. Pour l’inscription, vous pouvez opter pour le téléservice Inscription (le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié pour le suivi de l’inscription), ou remplir un dossier papier remis par le secrétariat du lycée à la suite de la procédure d’affectation

Pour tout savoir sur les procédures d’orientation et d’affectation, lisez avec attention la page dédiée sur le site de l’éducation nationale.

Quelle formation choisir ? Comment sont organisés les enseignements ? Faites-vous de la formation en apprentissage ? Vous trouverez surement réponse à vos questions en consultant notre boite à questions…

QUESTIONS GÉNÉRALES

Comment entrer au lycée hôtelier de l'île de la Réunion ?

Si votre enfant est scolarisé en 3ème dans un collège de l’académie, il faut simplement suivre la procédure d’orientation de votre établissement. Nous ne sélectionnons pas les élèves.

Vous devez remplir le dossier d’orientation en y émettant des vœux provisoires au 2ème trimestre, puis les vœux définitifs au 3ème trimestre. C’est ensuite le collège qui se charge de saisir les vœux dans une application académique « Affelnet ». C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles.

L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège.

Pour les élèves hors académie, la procédure est la même, l’établissement d’origine saisit les vœux dans Affelmap (application Affelnet Hors académie)

Pour les élèves qui viennent de l’étranger, notamment de l’île Maurice, veuillez-vous rapporcher du SAIO de la Réunion : saio.secretariat@ac-reunion.fr

Quels sont les frais de scolarité pour s’inscrire au lycée Hôtelier la Renaissance ?

Les frais qu’une famille peut rencontrer sont ceux inhérents au type de formation demandée (tenues, mallette de couteaux, participation aux voyages d’études, etc….) ainsi qu’au tarifs de l’hébergement et de la restauration : Pour 2022 les tarifs sont consultables ici

Quelles sont les différences entre alternance et apprentissage ?

L’alternance désigne un système de formation qui consiste à alterner des périodes d’enseignement théorique dans un établissement de formation et des périodes de mise en pratique en entreprise.

Une formation en alternance peut s’effectuer :

  • Sous statut scolaire : il est prévu alors des PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sous forme de stages. vous avez le statut  d’élève ou d’étudiant.
  • Sous statut salarié : Vous signez alors un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation avec une entreprise. Il a le statut de salarié.

    Le lycée ne propose que des formations en alternance sous statut scolaire. Certaines formations proposées en apprentissage le sont en partenariat avec le CFA académique de la Réunion et à l’issue d’un CAP ou BacPro de la spécialité ou d’une experience professionnelle. Merci de bien regardez l’organigramme des formations du lycée. Pour toute autre formation en apprentissage, merci de contacter les CFA Ademique de la Réunion, La chambre des métiers et de l’artisanat de la Réunion qui proposent diverses formations en apprentissage.

    Mon enfant est actuellement en seconde générale, il voudrait se réorienter en filière professionnelle ou technologique, est-ce possible ?

    • Constituer un dossier passerelle (à faire avec votre établissement) pour une possible intégration en cours d’année en seconde ou l’année prochaine en 1ère si places disponibles dans la section demandée et si issue favorable du dossier passerelle après une semaine d’immersion et rencontre avec l’élève et sa famille.

    Demander à l’établissement d’origine de faire une saisie Affelnet pour une affectation en seconde au même titre que les élèves de 3ème pour la prochaine rentrée de septembre. C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles. L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège.

    Y a-t-il un internat ?

    Oui, le lycée dispose d’un internat pour les élèves de Bac Pro et CAP qui habitent loin du lycée. La demande se fait après l’affectation au lycée, au moment de l’inscription dans la formation. Signaler qu’une place est souhaitée et remplir le formulaire « demande d’admission à l’internat »

    Quelle est l’amplitude d’ouverture de l’internat ?

    L’internat accueille les élèves du dimanche soir au vendredi matin, il est accessible en fin de journée jusqu’au lendemain matin. Il est fermé les week-ends, jours fériés et vacances scolaires

    Il y a t'il une tenue obligatoire ?

    Oui.Une tenue est obligatoire pour rentrer au lycée. Vous devrez aussi acheter une tenue professionnelle (trousseau) en fonction de la formation que vous avez choisie.

     Il existe trois tenues dans l’établissement :

    • Une tenue « Lycée Hôtelier La Renaissance » qui est exigée pour tous les cours
    • Une tenue professionnelle complète en fonction de la spécialité (cuisine, service, hôtel) qui est exigée en TP.
    • Une tenue EPS.

    Quelle différence entre un BacPro et un bac STHR ?

    Les formations de Baccalauréat Professionnel sont ouvertes à l’issue d’une 3ème générale et/ou 3ème PrépaPro et mènent directement à une insertion professionnelle. L’entrée au lycée hôtelier s’organise donc avec votre professeur principal.

    Le Bac STHR réunit les élèves attirés par les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements se répartissent en trois pôles : gestion hôtelière, restauration et services. Beaucoup moins de pratiques qu’en BacPro le Bac STHR mène au BTS et éventuellement à la licence professionnelle et forme des cadres de l’hôtellerie-Restauration

    Est-ce que l’établissement propose une aide à la recherche de stage et aux périodes de formation en milieu professionnel ?

    la majorité des élèves et étudiants recherchent leur stage ou le lieu de formation en milieu professionnel (PFMP) à proximité de leur domicile et sont accompagnés par leur professeur référent qui les aident en cas de difficulté à trouver. Les étudiant.e.s de BTS MHR se voient proposer une liste de lieux de stages qui correspondant à l’option qu’ils choisissent pour la 2ème année qui peut se faire éventuellement à l’étranger

    Quelles ont les différentes formations proposées dans votre établissement ?

    Pour le détails des formations proposées, consultez notre espace formations. N’oubliez pas qu’en parteneriat avec le CFA académique de la Réunion, nous proposons aussi des formations en alternance.

    Je souhaite récupérer mon attestation ou mon diplôme, comment faire ?

    Merci de consulter cet article

    Comment demander une bourse ?

    Vous pouvez consulter cet article

    L’ORIENTATION

    Mon enfant envisage une formation professionnelle très demandée, comment faire pour être certain de l'obtenir ?

    Pour certaines formations, le nombre de candidatures est supérieur au nombre de places disponibles. Dans ce cas, les élèves sont départagés selon leur barème. De façon à augmenter les chances d’être retenu, il est conseillé de formuler plusieurs vœux pour des familles de métiers ou des spécialités dans différents établissements. Il peut être également conseillé de faire un vœu de précaution pour une autre formation. Quoi qu’il en soit il est important de demander une formation qui convienne à votre enfant et de formuler les vœux d’affectation dans l’ordre de ses préférences. Le professeur principal ou le psychologue de l’Éducation nationale qui intervient dans l’établissement pourront vous donner toutes les informations et tous les conseils utiles.

    Qu'en est-il pour des vœux portant sur des formations en apprentissage ?

    Quels sont les barèmes d'Affelnet-lycée ? Toutes les matières ont-elles le même coefficient ?

    Affelnet-lycée est un outil d’aide à la décision qui s’appuie sur un calcul de barème selon des règles générales fixées au niveau national. La valeur attribuée à chacun des éléments pris en compte est définie par chacun des recteurs d’académie. Selon le type de formation demandée, plusieurs éléments peuvent être pris en compte dans le calcul du barème : en premier lieu le secteur géographique, puis l’avis des équipes pédagogiques, les compétences du socle commun et évaluations disciplinaires, les critères sociaux (bourses). Pour une formation donnée, le barème permet de classer les élèves et de déterminer ceux qui seront affectés dans la limite des places disponibles.

    Selon la formation demandée, toutes les matières n’ont pas forcément le même poids dans le barème total. C’est en particulier le cas pour les formations professionnelles. Le professeur principal ou le psychologue de l’Éducation nationale qui intervient dans l’établissement pourront donner les informations nécessaires.

    Mon enfant est actuellement en seconde générale, il voudrait se réorienter en filière professionnelle ou technologique, est-ce possible ?

    • Constituer un dossier passerelle (à faire avec votre établissement) pour une possible intégration en cours d’année en seconde ou l’année prochaine en 1ère si places disponibles dans la section demandée et si issue favorable du dossier passerelle après une semaine d’immersion et rencontre avec l’élève et sa famille.

    Demander à l’établissement d’origine de faire une saisie Affelnet pour une affectation en seconde au même titre que les élèves de 3ème pour la prochaine rentrée de septembre. C’est cette application qui affecte les élèves en fonction de plusieurs critères : les vœux, les notes, les places disponibles. L’affectation est prononcée fin juin, les résultats sont donnés par le collège.

    À qui m'adresser si je ne comprends pas la décision d'affectation prise pour mon enfant ?

    Vous pouvez vous adresser dans un premier temps au chef d’établissement. Il pourra vous expliquer comment la décision d’affectation a été prise. Dans un second temps, vous pouvez demander au directeur académique des services de votre département de vous communiquer, sous une forme intelligible et personnalisée, toutes les informations et règles de traitement ayant conduit à la décision d’affectation concernant votre enfant. Le décret n° 2017-330 du 14 mars 2017 relatif aux droits des personnes faisant l’objet de décisions individuelles prises sur le fondement d’un traitement algorithmique, précise les modalités de cette communication. La loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée vous donne en outre un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données personnelles recueillies dans Affelnet.

    Quelle différence entre un BacPro et un bac STHR ?

    la 2de STHR mène en 3 ans au bac technologique STHR qui nécessite une poursuite d’étude (BTS, DUT, licence…) alors que la 2de FMHR permet de se professionnaliser dès la classe de 1ère en « cuisine » ou « services » pour une insertion dans la vie active après le bac (une poursuite d’étude est toutefois possible pour les élèves les plus motivés).

    Quelles ont les différentes formations proposée dans votre établissement ?

    Pour le détails des formations proposées, consultez notre espace formations. N’oubliez pas qu’en parteneriat avec le CFA académique de la Réunion, nous proposons aussi des formations en alternance.

    VOIE PROFESSIONNELLE

    LES ATOUTS DE LA VOIE PROFESSIONNELLE

    Après le collège, tu peux te diriger vers la voie générale, technologique ou professionnelle. Selon ton profil et tes préférences, tu envisageras peut-être de préparer un CAP ou plutôt de choisir une seconde pro.

    La voie professionnelle offre plusieurs avantages. Elle associe l’enseignement théorique à des cours pratiques. Cela te permet d’apprendre un métier et d’acquérir un savoir-faire pour entrer plus rapidement dans la vie active. Tu t’habitueras en plus de ça à travailler en équipe, une qualité très recherchée dans la majorité des entreprises.

    S’ORIENTER VERS UN BAC PRO

    Après la 3e, tu as la possibilité de te diriger vers une seconde professionnelle. Tu prépareras ainsi un bac pro en 3 ans.

    En fonction de ton projet et de tes préférences, tu pourras opter pour l’apprentissage ou le statut scolaire.

    Si tu choisis d’être apprenti, tu devras trouver un employeur et signer un contrat de travail. Tu alterneras alors entre périodes en entreprise et périodes de cours au CFA académique de l’île de la réunion

    Si tu optes pour le statut scolaire, la formation se déroulera en grande partie au lycée hôtelier « La Renaissance » et tu auras des stages à réaliser en milieu professionnel.

    Quel que soit ton choix, tu étudieras des matières générales comme le français, les maths ou une langue étrangère par exemple. Mais tu suivras aussi différents enseignements professionnels en fonction de ta spécialité.

    En plus de faciliter ton insertion dans la vie active, le bac pro te donne la possibilité de poursuivre tes études. Un réel atout si tu n’es pas encore certain du métier que tu comptes exercer.

    Qu'est ce que la seconde BacPro famille des métiers de l'hôtellerie-Restauration ?

    Depuis la nouvelle loi de la transformation de la voie professionnelle, La seconde BacPro FMHR est commune aux deux valences : Cuisine et CSR (commercialisation et service en restaurant). Le choix se fera à l’issue de la première année après avoir réalisé deux stages dans les deux secteurs)

    Qu'est ce que la formation BacPro Alimentation ?

    La seconde professionnelle « métiers de l’alimentation » regroupe les métiers concernés par 4 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : boucher-charcutier-traiteur ; boulanger-pâtissier ; poissonnier-écailler-traiteur.

    L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

    • de gestion d’exploitation
    • de production
    • de qualité
    • de communication et commercialisation.

    A l’issue de la première année, l’élève devra choisir une spécialité, sachant que le lycée ne prépare pour l’instant que le Baccalauréat Professionnel boulanger-pâtissier

    Je veux faire une Mention Complémentaire, dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?

    Vous devez nous demander, ou télécharger le dossier de candidature sur notre site (disponible mi mars) ou contacter le CFA académique de la Réunion

    CAP ou Baccalauréat Professionnel ?

    C’est lors de l’année de troisième au collège que vous devrez, si vous optez pour la voie professionnelle, choisir entre un CAP et un BacPro.

    Les deux comporte des enseignements généraux appliqués à l’enseignement professionnel et des travaux pratiques en fonction de la spécialité choisie.

    Le CAP est en deux ans au lycée en alternance avec des périodes de stage (14 semaines). Pour les meilleurs, il peuvent (en fonction des places disponibles) basculer en deuxième année de BacPro.

    Le Baccalauréat Professionnel est un diplôme qui se prépare en trois ans. Vous entrerez en seconde dans un famille de métiers (métiers de l’hôtellerie-Restauration pour la cuisine et la service & métiers de l’alimentation pour la boulangerie Pâtisserie). c’est à l’issue de de cette première année que vous opterez pour une spècialité. Les meilleurs pourront (en fonction des places disponibles) et sous réserve d’une mention bien ou très bien à l’examen postuler vers un BTS MHR. Il vous faut bien réfléchir avant de faire vos voeux…

    J'ai vu que vous proposiez des Mentions Complémentaires , dois-je m’inscrire sur Parcoursup ?v

    Vous devez nous demander, ou télécharger le dossier de candidature sur notre site (disponible mi-avril)

    Quelle est la différence entre la seconde spécifique « sciences et technologie de l’hôtellerie restauration » (2de STHR) et la seconde professionnelle « familles des métiers de l’hôtellerie-restauration » (2de Bac Pro FMHR) ?

    la 2de STHR mène en 3 ans au bac technologique STHR qui nécessite une poursuite d’étude (BTS, DUT, licence…) alors que la 2de FMHR permet de se professionnaliser dès la classe de 1ère en « cuisine » ou « services » pour une insertion dans la vie active après le bac (une poursuite d’étude est toutefois possible pour les élèves les plus motivés).

    VOIE TECHNOLOGIQUE ET POST-BAC

    Pourquoi choisir la voie technologique ?

    La Formation Bac Techno STHR est une formation en trois qui conduit normalement vers un BTS puis pour les plus motivés une licence professionnelle dans le secteur de L’hôtellerie et du tourisme.

    Quelle est la différence entre la seconde spécifique « sciences et technologie de l’hôtellerie restauration » (2de STHR) et la seconde professionnelle « familles des métiers de l’hôtellerie-restauration » (2de Bac Pro FMHR) ?

    la 2de STHR mène en 3 ans au bac technologique STHR qui nécessite une poursuite d’étude (BTS, DUT, licence…) alors que la 2de FMHR permet de se professionnaliser dès la classe de 1ère en « cuisine » ou « services » pour une insertion dans la vie active après le bac (une poursuite d’étude est toutefois possible pour les élèves les plus motivés).

    Quel est le programme des formations technologiques (Bac STHR et BTS) Hôtellerie et Restauration ?

    Le programme dépend de la formation préparée…
    Dans les enseignements généraux, on retrouve, la plupart du temps, de l’économie, du droit et du français. Les enseignements plus spécifiques peuvent porter sur :

    • le génie culinaire
    • les sciences appliquées à la restauration et à l’hôtellerie
    • la gestion hôtelière
    • les technologies et les méthodes culinaires
    • les techniques d’accueil, d’hébergement et de communication professionnelle
    • l’analyse et les réalisations techniques
    • la résolution de problème professionnel
    • la gestion et les techniques des ressources humaines
    • la mercatique et la culture commerciale
    • l’expérience client et les services marketing avancés
    • la finance, la stratégie et le management opérationnel

    À l’issue de leurs études, les étudiants connaissent bien l’organisation et les services hôteliers. Ils sont à même d’utiliser les outils classiques de communication. Ils sont opérationnels dans une langue étrangère (très souvent l’anglais) et connaissent les techniques d’accueil.

    Ils sont souvent amenés à passer plusieurs semaines en stage au sein d’établissements pour se familiariser avec le monde du travail et acquérir leur première expérience professionnelle. L’IAE de Saint denis de la Réunion propose de réaliser uneLicence Pro Métiers des Arts Culinaires et de la Table en alternance au moyen d’un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage. L’étudiant concerné passe alors la majorité de son temps au sein d’un hébergement ou d’un établissement touristique ou hotelier, ce qui lui permet de faire ses premiers pas dans le secteur et d’appliquer toutes les connaissances vues en cours directement sur le terrain.

    Je souhaite m'inscrire en BTS management en hôtellerie et restauration mais je viens d'une filière générale, est-ce possible ?

    Non, pour intégrer le BTS Hôtellerie-Restauration il faut obligatoirement suivre une mise à niveau (aussi appelée MAN) qui permet l’année suivante l’accès au BTS. Vous devez obligatoirement passer par ParcouSup

    Si mon enfant ne se plait pas dans la seconde technologique, peut-il rejoindre une autre filière ?

    Oui, la seconde technologique permet à l’élève de rejoindre une filière générale directement en première après l’année de seconde, voire en cours d’année via une procédure passerelle dans son lycée de secteur.

    Quelle difference entre le BacPro et le Bac Technologique ?

    Le bac technologique STHR s’effectue dans l’optique de poursuivre en BTS MHR après, c’est la suite « logique » de ce cursus. Ce bac s’adresse aux élèves ayant l’autorisation de leur conseil de classe de passer en seconde GT. Les enseignements généraux sont très présents, avec en parallèle des heures de travaux pratiques en hôtellerie (service en salle, cuisine, hébergement). L’élève pourra également candidater après son bac dans tout cursus d’études supérieures (même hors Hôtellerie).

    Le bac professionnel s’adresse aux élèves moins à l’aise avec les enseignements généraux, il met davantage l’accent sur le domaine professionnel, la LV2 n’est pas obligatoire, mais fortement conseillée si l’élève souhaite poursuivre des études après son bac.  L’accès direct à l’emploi est possible, toutefois, l’élève reçu à l’examen du baccalauréat professionnel avec une mention Bien ou Très Bien aura des opportunités pour accéder au BTS Management en Hôtellerie Restauration. Il peut également postuler en Mention Complémentaire après le bac pro cuisine (« Traiteur » ou « Cuisinier en Desserts de Restaurant »).

    Comment s’inscrire en BTS MHR ?

    Le calendrier est celui indiqué sur cette plateforme.

    Pour le BTS MHR, si vous n’avez pas un bac technologique ou professionnel du domaine de l’hôtellerie, il faudra candidater en année de mise à niveau (MAN) sur la plateforme également.

    Puis-je avoir une place à l’internat si je suis accepté en BTS à la rentrée ?

    Est ce que ma candidature en BTS sera étudiée même si je ne suis pas de la région ?

    Oui, tous les dossiers sont étudiés de la même manière quelle que soit l’origine géographique. Il est bon toutefois de savoir que les logements en location sur Saint-Paul et ses environs sont chers. En tout cas, le lycée ne propose pas de logement. Vous devrez le trouver par vous-même.