L’Association sportive

L'existence d'une association sportive dans chaque établissement scolaire est une obligation légale (loi de 1984 modifiée sur le sport). Ce sont ainsi plus de 900 000 élèves qui sont licenciés à l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire), fédération multisports regroupant les 9 000 associations sportives. Au-delà de cette disposition, la force de l'association sportive réside dans la dynamique sportive qu'elle développe, l'enrichissement de la qualité de la vie scolaire qu'elle induit ; elle favorise ainsi le rayonnement de l'établissement, dès lors qu'elle conduit des actions inscrites dans le projet de l'établissement.
Associer les élèves aux choix des activités sportives et des modes de pratique de l'association confère sens et valeur au sport scolaire. Développer différents types de responsabilité par une participation active des élèves à l'organisation de l'association sportive, à l'encadrement des activités, au respect des équipements et à l'arbitrage ouvre sur un réel apprentissage de la vie associative. Il est essentiel qu'ils puissent jouer un rôle actif dans la vie et l'organisation de l'association sportive. En outre, faire connaître et valoriser les actions menées dans le cadre de l'association sportive révèle aux familles et aux partenaires, notamment aux collectivités territoriales, la vitalité d'un établissement.

L'association sportive a pour objectifs :

• De favoriser la pratique sportive pour tous à moindre coût
  • De Former des jeunes officiels (arbitre, juges,...)
  • D'offrir à tous les niveaux une pratique compétitive.

Les ressources de L'association sportive :

• Les cotisations de nos adhérents (le montant s'élève à 20 euros pour l'année)
  • Une équipe d'enseignants motivés du lycée Pierre Lagourgue

Pourquoi adhérer à l'association sportive ?

• Pour une pratique compétitive inter établissement, ouverte à tous quelque soit son niveau.
  • Pour une pratique de loisir afin de favoriser une activité ludique et éducative (mieux vivre ensemble).
  • Pour une pratique complémentaire à l'EPS afin de s'améliorer dans les activités sportives évaluées au bac.
  • Pour une pratique théorique afin de devenir jeune officiel.

Comment soutenir l'association sportive ?

• En devenant membre de l'association, que vous soyez adultes ou élèves. Plus une association possède de membres, plus elle est efficace.
  • En proposant, sur la base du bénévolat, de nouvelles activités.
  • En vous engageant, comme beaucoup le font déjà, à soutenir un projet et à participer à son accomplissement.
Actualité de l'association