La semaine créole

Cette année, la semaine créole s’est déroulée dès le 28 octobre, journée internationale des langues créoles. Les élèves de l’option Créole ont travaillé sur le thème des trois grandes fonctions du jardin créole réunionnais : valoriser la beauté de la nature, nourrir et soigner. Chaque classe de l’option créole devait apporter une plante de son choix, « de mon jardin au jardin du LPH (Lycée Professionnel Hôtelier) ».

Les élèves des classes TPROBP, TPROCR1 et 2 ont travaillé sur les fiches signalétiques des plantes et épices du jardin du lycée. Ils ont également créé un jeu de mots mêlés .

Les élèves de la classe de seconde BP ont étudié les racines et fruits « lontan » (d’autrefois). Ils ont pu réaliser avec leurs professeurs d’enseignement professionnel des gâteaux « lontan ».

Les élèves des classes 1ROCR1 et 2 ont valorisé le rôle des plantes médicinales « zérbaz kréol » (yapana, romarin,katrépis, safran péi (curcuma)…)

Tous leurs travaux ont été répartis en ateliers d’échanges avec les écoles primaires que nous avons accueillies tout au long de cette semaine.

Au total ce sont 4 classes de l’école voisine maternelle et élémentaire Adèle Ferrand, et une classe de l’école Charles Vendomèle au Port qui sont venues à la découverte de notre manifestation.

Les élèves du lycée iront par la suite visiter le projet de jardin créole également développé par l’école voisine Adèle Ferrand.

Cette semaine a été une réelle réussite, nos élèves ont fait preuve d’une grande capacité d’écoute et d’autonomie dans les différentes activités proposées aux plus petits.