« Du verre au sucre ». Réalisation des élèves de 2 CAP Pâtissier

La classe de 2ème année de CAP Pâtisserie du lycée hôtelier La Renaissance a participé au dispositif national « La Classe, L’œuvre ». Cette opération consiste à s’intéresser à une œuvre choisie d’un Musée, ici le Musée Historique de Villèle, et à réaliser un travail artistique autour de cette œuvre qui sera ensuite exposé et présenté par les élèves eux-mêmes face au public dans le cadre de « La Nuit des Musées » au Musée.

Une exposition temporaire rétrospective des œuvres du Maître-verrier Guy Lefèvre située dans la Chapelle Pointue a été l’occasion de mettre en relation deux matériaux le sucre et le vitrail.

Ainsi la classe a réalisé un vitrail en sucre coulé par composition de six dalles (40X40) en s’inspirant des éléments essentiels de l’architecture et de la décoration intérieure de la Chapelle Pointue et montrant la position dominante de la Chapelle sur l’habitation. Le projet de vitrail en sucre rapproche deux matériaux, le verre du vitrail et le sucre coulé, pour leurs rendus respectifs de la lumière, le sucre étant à la fois matière pâtissière et élément patrimonial dans l’histoire du Domaine Desbassayns du Musée historique de Villèle.

L’installation a été intégrée dans la Chapelle présentée comme une table en prolongement de l’autel et des vitraux du Maître verrier Guy Lefèvre en arrière plan.

Ce dispositif a été élaboré avec la collaboration des professeurs de pâtisserie  Olivier Husson, Laurent Pineau et du professeur d’Arts appliqués Didier Bourse.