CAP Pâtissier

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Pâtissier se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage. Cette formation privilégie les séances de TRAVAUX PRATIQUES et la période de formation en entreprise (14 semaines sur 2 ans).

Le titulaire de ce CAP sait préparer les pâtisseries et organiser leur fabrication. Ainsi, il sait gérer les stocks de produits, fabriquer les pâtes, les crèmes, décorer les desserts, les présenter et les décrire. Il travaille comme ouvrier de production en pâtisserie artisanale, restaurant traditionnel ou collectif, en entreprise industrielle ou dans la grande distribution. Il pourra, avec une solide expérience professionnelle, s’installer à son compte.

Exemple(s) de métier(s):

 

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner dans un diplôme de même niveau (autre CAP du secteur de la boulangerie ou de la pâtisserie, mention complémentaire) ou de niveau 4 (bac professionnel ou brevet technique des métiers)

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :