CAP CSHCR

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Commercialisation et Services en Hôtel, Café et restaurant se prépare en 2 ans après la 3e , ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une 2de professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage. Cette formation privilégie les séances de TRAVAUX PRATIQUES et la période de formation en entreprise (14 semaines sur 2 ans).

Le titulaire de ce CAP contribue au confort et au bien-être de la clientèle de l’établissement dans lequel il exerce. Il travaille aussi bien dans les hôtels, restaurants ou cafés-brasseries. Ses principales activités portent sur l’organisation des prestations, l’accueil, la commercialisation et les services.

En restauration-café-brasserie, la personne participe à la gestion des stocks, à la mise en place pour le service (type brasserie ou restaurant). Elle est chargée d’accueillir les clients, de prendre les commandes, de préparer et servir un petit déjeuner, servir les plats et les boissons. Elle réalise des préparations et se charge de la présentation de certains mets (entrée froide, plateau de fromage, etc.). Le titulaire de ce diplôme peut etre amené à s’occuper des préparations comme le découpage ou le flambage et à réaliser des boissons (apéritifs, cocktails ou boissons chaudes).

En hôtellerie, il est capable par exemple, de mettre en place le chariot d’étage, faire un lit ou une chambre, d’assurer un room-service ou d’entretenir une salle de bain.

Le diplômé exerce les fonctions de valet de chambre, d’employé d’étage, de serveur, garçon de café, etc. Après une expérience professionnelle, il pourra accéder progressivement à des postes à responsabilité.

Cette formation remplace les CAP « Restaurant » ; « Services hôteliers » et « Services en brasserie-café ».

Exemple(s) de métier(s):

Le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d’envisager une poursuite d’étude afin de se spécialiser ou de se perfectionner.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :