0262 55 43 00

BAC PRO

BOULANGER-PÂTISSIER

Le Baccalauréat Professionnel Boulanger Pâtissier

Pour les plus motivés, l’établissement propose une formation au Baccalauréat Professionnel en Boulangerie-Pâtisserie.
Pour valider ce diplôme, vous devez valider 18 semaines de formation en entreprise.
Ce bac pro se prépare en trois après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.
Exemples de formations requises:
• CAP Boulanger
• CAP Pâtissier
Le cœur de métier des boulangers et pâtissiers est la fabrication de produits sucrés et salés. Ils déterminent les quantités nécessaires de matières premières, choisissent les techniques de fabrication adaptées et soignent la présentation des produits. Le diplômé de bac pro peut être autonome dans l’organisation de l’approvisionnement en matières premières et de la production. Il a acquis des savoir-faire en cuisine et sait confectionner des produits traiteurs (fabrication des pains, des pâtes, des petits fours, des crèmes sauces et coulis, du chocolat de couverture, des produits traiteurs…). Il sait réaliser des cuissons, assembler, décorer, réaliser des finitions. Il a également des compétences en gestion de l’entreprise, commercialisation et animation d’équipe.
Il peut évoluer rapidement vers des postes de responsable de rayon dans la grande distribution, de responsable de production dans l’industrie agroalimentaire ou devenir artisan indépendant.
Exemple(s) de métier(s):
• boulanger/ère
• commerçant/e en alimentation
• opérateur/trice de fabrication de produits alimentaires
• pâtissier/ère
Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais une poursuite en mention complémentaire est possible pour se spécialiser. Il est envisageable de poursuivre en brevet professionnel ou en brevet de maîtrise pour s’installer à son compte.
Poursuite d’études conditionnelle
Exemples de formations poursuivies :
• BP Boulanger
• BM Boulanger
• BM Pâtissier confiseur glacier traiteur

Regardez le Youtubeur « Florian on air » vous exposer les metiers de boulanger et pâtissier à travers des témoignages sur le terrain : go !

octobre 2021
L M M J V S D
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Archives

  • Taux de réussite aux examens de BacPro Boulangerie en 2021 92% 92%

j’ai commencé par un CAP restaurant, puis un Bac Pro Commercialisation & service en restauration. Je suis parti un an aux États-Unis pour apprendre L’anglais. Je regrette pas la formation, c’était dur, mais j’ai passé 4 années super au lycée plato !

Baguette Céréale

Ancien élève en BacPro au lycée Renaissance, Boulangerie DUPIN, Bordeaux

Regardez cette vidéo pour avoir un apercu de la formation