BAC TECHNO STHR

de formation après la troisième ou seconde

semaines de stages à la réunion

Spécialités : Cuisine/Service/Hébergement

Tenue professionnelle + mallette

Le Bac technologique STHR s’adresse aux élèves souhaitant travailler dans le domaine de l’Hôtellerie, de la Restauration et du Tourisme.

Très polyvalent, il vise à apporter des bases générales et technologiques fortes pour maitriser les concepts des métiers du secteur dans une optique de poursuite d’études en BTS MHR.

La principale différence entre le Bac Pro métiers de l’hôtellerie-restauration et le bac STHR réside dans la pédagogie. Le premier favorise une insertion dans la vie active et professionnelle de manière rapide grâce à des mises en pratique dans un contexte professionnel. À l’inverse, du fait de ses enseignements technologiques et plus généralistes, le bac STHR est un tremplin vers les études supérieures.

LA FORMATION

En plus des domaines de la cuisine et du service, cette formation intègre des enseignements d’économie, de gestion et de marketing des structures hôtelières.

Elle permet de :

• Développer une culture professionnelle et une ouverture sur le monde de l’hôtellerie-restauration
  • S’initier aux concepts et aux techniques relatifs aux domaines de l’hôtellerie et de la restauration
  • Donner des bases indispensables à l’acquisition des compétences en BTS MHR dans une logique de poursuite d’études

L'ORGANISATION

Les choix d’orientation se font sur AFFELNET.

Enseignement général : en moyenne 14h hebdomadaire

• Mathématiques, Français (Philosophie en terminale), Histoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique, Langues Vivantes A et B obligatoires, EPS.

Enseignements spécifiques : en moyenne 18 h hebdomadaire

• Enseignement scientifique alimentation-environnement : Le programme se décline autour des thèmes de la santé dans les établissements d’hôtellerie restauration, de la consommation alimentaire et des démarches qualité pour la satisfaction du client.
  • Sciences et technologies culinaires et des services : L’objectif principal est de découvrir les métiers du secteur de l’hôtellerie-restauration à travers des cours théoriques et des séances de travaux pratiques. L’élève s’appuie sur ses périodes de stages et/ou visites d’entreprises
  • Économie et gestion hôtelière : La découverte de l’entreprise hôtelière et de son activité dans sa dimension économique, sociale et environnementale est au coeur du programme

LES +

+ Des visites d’établissements de concepts variés.

+ Des collaborations avec des chefs de renom dans le cadre de séances de travaux pratiques exceptionnelles.

+ Des stages dans des structures variées : restauration traditionnelle, collective et gastronomique, à l’étranger ou dans des établissement réputés. Possibilité Erasmus

• Taux de réussite aux examens de Bac Techno STHR en 2023 95% 95%

En téléchargement

Plaquette BAC STHR

Vidéo de présentation

Témoignage

Après 3 ans en STHR au lycée hôtelier de l’île, J’ai continué en BTS MHR. J’ai pu travailler dans differents restaurants réputés comme chef de rang. J’ai ensuite intégré le groupe Accor comme assitante gouvernante et je suis depuis 2 ans gouvernante générale du Sofitel Munich. Une seule devise : satisfaire ma clientèle toujours exigeante.

Adeline Razafrindakoto, 30 ans

Poursuites d’études

• Serveur et/ou cuisinier en restaurant
  • Réceptionniste en hôtellerie…