INSCRIPTION
RÉINSCRIPTION
2023-2024

Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations et des documents nécessaires à l’inscription ou à la réinscription de votre enfant pour l’année scolaire 2023-2024. Consultez notre FAQ pour avoir réponses aux questions les plus fréquemment posées.

TÉLÉCHARGER

Règlement intérieur 2023-2024 (en attente)

SERVICE GESTION

Fiche d'inscription demi-pension

FOIRE AUX QUESTIONS

COMMENT ET QUAND RECEVRONS-NOUS LES DOSSIERS DE RÉINSCRIPTION ?

Le dossier vous a été envoyé par courrier et nous attendons un retour par voie postale ou par dépôt directement au lycée avant le 30 juin 2023.

Vous allez recevoir ou avez reçu un mail pour vous expliquer les consignes : rectifier s’il y a changement, dater et signer et joindre un justificatif si besoin.

Pour l’internat : le responsable doit venir au bureau de la vie scolaire avant le 30 juin 2023 avec le correspondant pour remplir le dossier d’inscription à l’internat.  (venir avant 16H30  sauf le mercredi avant 11H30).

La « réinscription » au LPH pour l’année scolaire 2023-2024 est conditionnée par le paiement TOTAL des factures dues (internat, restauration scolaire, repas exceptionnel(s) au self, dégradation(s)…).

Si vous avez égaré le document envoyé, vous pouvez le télécharger ici. Cette fiche doit être retournée (n’oubliez pas de signer) au service de gestion du lycée à l’adresse suivante : gestion.9740738j@ac-reunion.fr. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le service gestion au 0262554337.

 

COMMENT SAVOIR SI MON ENFANT A ÉTÉ ACCEPTÉ AU LYCÉE HÔTELIER ?

Il est inutile d’appeler le lycée. Vous recevrez les résultats d’affectation par le collège ou votre enfant est scolarisé ou via le portail Educonnect à partir du 29 juin 2023.

Nous vous appellerons si le nom de votre enfant figure sur la liste pour que vous nous confirmiez s’il prend ou non la place qui lui a été attribuée. Si vous confirmez son inscription, nous vous attendons selon le planning détaillé en zone de téléchargement.

QUAND SE DÉROULENT LES INSCRIPTIONS POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS ?

Elles commenceront le 29 juin et se tiendront directement au lycée hôtelier. Nous vous communiquerons le calendrier détaillé ainsi que la liste des pièces à fournir pour constituer le dossier d’inscription, à partir du  28 juin après midi, lorsque le Rectorat nous aura fourni les listes des élèves affectés par filière.

Le dossier devra être récupéré auprès du collège d’origine.

Le service Vie scolaire du lycée contactera par la suite les familles.

Le calendrier détaillé des inscriptions en présentiel ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles dans la zone de téléchargement.

JE SUIS INDISPONIBLE LE JOUR DE L’INSCRIPTION. PUIS-JE VENIR À UNE AUTRE DATE ?

Oui. Il faut nous contacter pour convenir d’un autre rendez-vous pour que vous puissiez inscrire votre enfant.  Pensez à la téléinscription pour valider l’inscription. 

JE VOUDRAIS QUE MON ENFANT SOIT ADMIS AU LYCÉE HÔTELIER.

Il faut se rapprocher du CIO (Centre d’information et d’orientation) de votre commune de résidence (adresses disponibles sur le site internet du Rectorat).

Pour plus d’informations sur votre orientation ou celle de votre enfant, n’hésitez pas à consulter notre page « ORIENTATION« 

COMMENT FAIT-ON POUR INSCRIRE SON ENFANT À L’INTERNAT ET COMBIEN CELA COUTE ?

Sont prioritaires pour être hébergés à l’internat : les élèves qui ne bénéficient pas d’un transport scolaire quotidien prévu par le TCO – KAR-OUEST et la CINOR ; sauf cas particuliers (les écarts, difficultés familiales, autres).

Consultez le formulaire d’informations concernant l’hébergement, la restauration scolaire ainsi que les informations quant aux bourses.

Note d’information aux familles quant à la demande de bourse

Les demandes seront traitées au cas par cas.

POURQUOI CERTAINS ÉLÈVES SONT HÉBERGÉS À L'INTERNAT DU LYCÉE VUE BELLE ?

C’est en fonction des horaires des travaux pratiques par filière.

Ceux qui n’en ont pas le soir sont hébergés à Vue Belle, car l’internat du lycée hôtelier n’aura pas suffisamment de places pour accueillir tous les élèves.

Lors des journées d’inscription, après avoir fait les formalités au lycée hôtelier, vous devrez vous rendre au lycée de Vue Belle pour y inscrire directement votre enfant pour la partie internat.

Pour ce qui est du trajet entre le lycée hôtelier et l’internat, il est quotidiennement assuré, à l’aller comme au retour, par un bus dédié. Ce service de transport est automatiquement inclus et aucun frais supplémentaire n’est à prévoir.

QUELLE EST LA PROCÉDURE POUR ACHETER DES ÉQUIPEMENTS ET DES LIVRES ?

À partir de cette année scolaire, il n’y a plus de livre papier. Dans le cadre de la convention « Numériklas », des manuels scolaires numériques ont été financés par la Région Réunion. Ils seront mis à la disposition des élèves concernés par le biais de leur ENT, à la rentrée de l’année scolaire 2023-2024.

En ce qui concerne le dispositif « Numérisak », merci de bien vouloir consulter l’article de la région Réunion pour savoir comment bénéficier du dispositif. 

Achat d’équipement : les fournisseurs seront présents lors des journées d’inscriptions pour prendre les commandes. Vous aurez également la possibilité de récupérer sur place, une liste de leurs coordonnées pour une commande ultérieure.

COMMENT INSCRIRE MON ENFANT AU TRANSPORT SCOLAIRE ?

– Si c’est pour une inscription : c’est à faire directement auprès du transporteur de la collectivité dont vous dépendez. Nous vous fournirons les formulaires à remplir lors de votre venue au lycée pour l’inscription de votre enfant.

– Si c’est pour une ré-inscription : il faut se rendre sur le site internet du transporteur et faire le renouvellement de l’inscription.

COMMENT DEMANDER UNE BOURSE DE LYCÉE ?

2 campagnes de bourse :

   – 1ʳᵉ du 29 mai au 5 juillet 2023

  – 2ᵉ campagne du 1ᵉʳ septembre au 19 octobre 2023 inclus

Attention : jusqu’au 5 juillet, la demande papier devra être effectuée au collège.

La demande de bourse se fait en ligne ou en version papier (à retirer au bureau de gestion des bourses). Merci de suivre les instructions données sur l’infographie ci-dessous. Vous pouvez aussi  utiliser  le  simulateur  en  ligne  ici.

COMMENT RÉCUPÉRER MES DOCUMENTS LIÉS À MON DÉPART DÉFINITIF ?

En cas de « départ définitif » du LPH la « REMISE » des documents relatifs à la fin de scolarité (certificat de radiation, relevé de notes, attestation de sécurité routière ASSR et autres) est conditionnée par le paiement TOTAL des factures dues (internat, restauration scolaire, repas exceptionnel(s) au self, dégradation(s)…).

Pour toute question concernant le paiement des factures non règlées, vous pouvez joindre le service gestion du lycée par mail : gestion.9740738j@ac-reunion.fr.ou téléphoner au 0262554337.

VOTRE ENFANT À UN PROBLÈME DE SANTÉ ?

Votre enfant à un problème de santé et nécessite une prise en charge particulière ? (handicap, maladie chronique avec projet d’accueil individualisé). Vous pouvez en informer le service de l’infirmerie par mail : infirmerie.lph@ac-reunion.fr